Athkatla - Cartes & Quêtes
Le repaire des illytids
Ne vous étonnez pas si tout d'un coup il vous manque des objets. Un bug assez généralisé fait disparaître certains objets de votre inventaire ou équipement. Aucun moyen de les récupérer sans user d'un éditeur de sauvegarde (voir le site Downloads).
Un conseil cependant, les objets auxquels vous tenez et que vous ne portez pas, placez les dans une table ou armoire dans votre auberge favorite.

Vous trouverez ce niveau en haut des égouts du quartier religieux, il se cache derrière la porte secrète de droite. Il vous faudra trouver un clé pour y pénétrer, elle est portée par Tazok dans le donjon de Firkragg à Lancevent.

En empruntant le couloir pour vous y rendre (attention les monstres des égouts réapparaissent avec le temps), vous aurez déjà un avertissement de ce qui vous attend là bas : un blocage psionique qui vous immobilisera quelques secondes.

Le niveau se compose de 4 salles rondes, et vous arrivez dans celle de droite qui est vide.

Celle de gauche est pleine d'humains, un petit message vous fera comprendre qu'ils sont sous la domination mental de créatures étranges. D'ailleurs il y en a une parmi eux : un illytids. Celui ci est un flagelleur mental, et votre première rencontre avec lui risque de vous surprendre. Si vous le laissez approcher, il vous immobilise avec son pouvoir psionique puis vous tue en un coup avec son souffle. Très impressionnant, et très rapide aussi !!

La technique que je vous conseille est valable pour tout ce niveau : avec un personnage furtif, vous allez ouvrir la porte puis vous fuyez afin de ne pas être repéré. Vous revenez en furtif et vous vous collez dans le couloir derrière la porte. Amenez alors vos lanceurs de sorts (mais en les laissant hors de vision des ennemis) et lancez des nuages mortels dans la pièce. Votre furtif referme alors immédiatement la porte. Il ne reste plus qu'à attendre un peu. Cela ne tuera pas les illityds (même si cela peut les affaiblir un peu), mais cela vous débarrassera surtout des créatures qui les accompagnent (notamment un bon nombre d'ombres des roches).

Une fois qu'il ne reste plus que des illytids, vous pouvez envoyer des squelettes qui, sans cerveau, résistent très bien à leur attaques. Et vous pourrez finir avec vos persos, à condition qu'ils tuent en un ou deux coups. Les illytids ne sont pas très résistants, mais leurs pouvoirs mentaux en font des créatures redoutables. N'hésitez pas à dormir, ou à vous enfermer dans une salle en fermant les portes.

Donc, dans la première salle : guerriers (6000xp, épée courte+1), assassins (7000xp), archers (2000xp), ombres des roches (4000xp), mages (2000xp) et un flagelleur mental (9000xp).

Dans la seconde, 5 flagelleurs mentaux, deux ulitharids (11000xp) et une ombre des roches.

Et dans la dernière à gauche, même chose mais avec aussi Alhoon, leur chef. Dans la jarre en plein centre de cette pièce, une note d'illytids concernant un soit disant plan, un sort d'armure, un marteau du tonnerre+3 (qui fait partie de Crom Faeyr a assembler chez Cromwell) et un bâtonnet merveilleux.