Encore un nouveau rêve, et une nouvelle capacité spéciale :
pour moi il s'agit de ralentissement du poison, mais vous pourrez tout aussi bien avoir puiser dans la puissance divine.
Le pont-levis de Baldur est maintenant baissé et vous pouvez pénétrer dans la ville. A peine le pont passé que l'on vous demande une taxe (1po), que l'on vous interroge pour savoir si vous êtes l'auteur des ravages menés dans la mine (dites oui) et que l'on vous donne une quête (voir à droite).
La ville est magnifique, riche en couleurs et en aventures.
Si vous voulez l'explorer en détail, choisissez votre quartier sur cette carte.

Mais ce n'est pas la ville au complêt qui nous interesse ici. Car vous pouvez réaliser le chapitre 5 sans avoir à en faire le tour.
En effet, il vous faut simplement réaliser la quête du duc Eltan pour y parvenir. C'est à dire aller enquêter sur le Trône de fer.

Vous vous dirigez donc vers le quartier sud ouest afin de rejoindre le duc Eltan au siège du poing enflammé. En chemin, vous constatez qu'une bonne part de la population passe son temps sur le pas de sa porte à siroter une bière, que des grilles d'égoûts vous mènent vers des souterrains, vous croisez des catins aux messages évocateurs "hey j'suis une jolie catin non !" "besoin de sensations mon lapin", et rencontrez des enfants pas très polis "vous avez l'air drôle" "tu veux te battre" "perdu c'est perdu" ou encore "tu sens mauvais". Il y a même un gars qui vous raconte une blague "Comment c'est-y qu't'appelle une truite sans oeufs ? .......... Une truite ! ha ha ha t'es un vrai marin d'eau douce toi !".
Le duc Eltan se trouve au siège du poing enflammé, au sud ouest de la ville. Il est à l'étage et il vous envoie enquêter sur le trône de fer.
Le grand bâtiment du Trône de fer est sur la carte du sud.
Une très belle cinématique vous accueille dans le bâtiment.
Dans le hall, quelques marchands, et deux grands escaliers vers l'étage. Triadore vous conseille de fuir tant qu'il est encore temps. Et un garde demande le motif de votre visite. Se faire passer pour des marchands de Sembie est la meilleure réponse.
Au sous-sol, un garde et un accès vers les souterrains.
Au 1er : Dra'tan vous apprend que tous les chefs sont dans les étages supérieurs. Il vous dit aussi que les marchands de la ligue et ceux des 7 soleils semblent avoir été quelque peu transformés ici. Comme manipulés.
Au 2ème : Nortuaire qui cherche Rieltar le chef du trône de fer, Tar une émissaire de Sembie et un garde.
Au 3ème : rayon jeux vidéos et sous vêtements féminis. Heu pardon, un serveur qui vous informe que Rieltar est partie à Château-Suif. Destus Gurn, le comptable du Trône vous prend pour l'émissaire Tar. Il vous dit que Thaldorn vous attend avec 6 conseillers à l'étage supérieur. Aussi une bibliotéque bien garnie.
Au 4ème : on vous demande ce que vous faites là, et quelle que soit votre réponse, vous vous faites attaquer par 2 druides, un doppeldanger, un magicien invisible, un archer avec des sales flèches et deux guerriers d'une résistance affolante. Et là, vous êtes morts !
Si vous avez déjà touché le plafond de 89000xp, le combat ne vous posera pas trop de problèmes, mais autrement je vous conseille d'invoquer des monstres au maximum et de les laisser se battre. Vous balancez bien quelques sorts de temps en temps, mais ne vous approchez pas de la zone de combat. Si un de vos héros est touché, faites le descendre à l'étage inférieur pour le protéger. C'est lâche je sais mais c'est le seul moyen de garder votre équipe au complet. ah, et surtout sauvegardez juste avant de monter l'escalier.
Les méchants sont 6 : Zhalimar (3000xp) le chef du groupe, un guerrier très puissant qui a été missionné pour vous buter (cf un parchemin sur lui), Diyab et Aasim (1800xp) deux clercs, Gardush (2000xp), Naaman (1800xp) et Alaï (1800xp) le mage.
Sur le champ de bataille, vous allez récupérer : plein de sorts, une besantine+1, une épée courte+1, un anneau d'action libre , une baguette de paralysie, des bracelets AC7, un marteau de guerre+1, une masse+1 et une hallebarde+2 "lame de Suryris".
Ceci fait, vous explorez le terrain et vous tombez sur Thaldorn (975xp) qui a sur lui quelques parchemins intéressants.
Au sixième étage, une petite terrasse sur le toit pour admirer le paysage.
Vous retournez voir le Duc Eltan et lui dites que Rieltar est parti à Château-Suif. Il vous demande alors d'y aller aussi. Vous recevez 2000po et le livre du savoir ancien des parchemins Néthères qui est la seule clé vous permettant de passer le garde du château.
Vous gagnez le chapitre 6 et êtes téléportés devant votre point de départ : Château-Suif.

Photos écran tirées de Baldur's Gate - Forgotten Realms de Bioware et Interplay